Mastère: Electromécanique
Responsable : JOUILI MABROUK
Atouts :

Une culture pluridisciplinaire et approfondie est dispensée via un enseignement technologique en électromécanique dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’électrotechnique, complété par des connaissances générales sur l'entreprise et une formation soutenue en anglais.

L'offre de formation comprend :
Procédés de production industrielle en mécanique, électrique et électronique.
Analyses standards et innovantes en la matière.
Connaissances générales de l'entreprise et management .
Langues et nouvelles technologies de communication.

Objectifs :

Le mastère appliqué « Electromécanique » est originale et proposée afin de fournir un éventail large facilitant l'insertion professionnelle au plan régional et national.
L'objectif est de former des assistant-ingénieurs qualifiés en électromécanique capables d'intervenir, dans tous les secteurs industriels en production et en contrôle, grâce à la triple compétence en génie mécanique, en gestion et conception des processus automatisés et en électronique.

Admissibilité :

 L’accès au mastère électromécanique à l’ISSAT de Gabès est ouvert aux candidats issus des licences appliquées. Un classement sur dossier mettant en valeur les résultats des années de licence du candidat permet de sélectionner le nombre d’étudiants ayant droit à l’inscription en première année du mastère.  

Métiers :

Les débouchés professionnels se situent dans les métiers de la production, du contrôle qualité et de la recherche et développement, notamment dans les PME-PMI. En début de carrière, les diplômés seront capables d'occuper des postes de conducteur de lignes dans des ateliers de production.

Contrôleur (se) territorial(e) de travaux (électromécanique),
Chef Électricien(ne) de bord,
Chef Électricien(ne) de maintenance industrie,
Chef Électromécanicien(ne) de sécurité dans la Marine,
Chef Électromécanicien(ne) d'entretien,
Spécialiste en sécurité électrique industrie,
Agent qualifié de laboratoire des Ecoles nationales d’ingénieurs (électronique et électrotechnique ou mécanique),

Dans les secteurs suivants :
Industries de transformation et manufacturières,
Automobile,
Maintenance - Entretien,
Mécanique - Métallurgie,
Agro-alimentaire,
Agriculture et environnement,
Santé,
Transports et logistique...

La variété des systèmes étudiés permettra aux étudiants d'identifier convenablement les concepts généraux, tout en favorisant l'apprentissage autonome et en développant l'aptitude à s'adapter plus tard aux évolutions technologiques.

Métiers liés à la production :
Avec de l'expérience : chef de production, chef d'atelier, responsable de fabrication, chef de projet, chef de produits dans les PME/PMI et assistant sur ces postes en début de carrière.

Métiers liés à l'analyse :
Avec de l'expérience : responsable de laboratoire de contrôle en particulier dans les PME/PMI et assistant sur ce poste en début de carrière ou dans les grandes entreprises.

Métiers liés à l'expertise :
Avec de l'expérience : assistant ingénieur en R&D, responsable sécurité-environnement, technico-commercial dans les PME/PMI et assistant sur ces postes en début de carrière ou dans les grandes entreprises.

Plan d'étude :

Télécharger fichier.

Partenaires :

Groupe Chimique Tunisien
La STEG
La Sonede

Contact :

JOUILI MABROUK: ISSAT, rue Omar Ibn Elkhattab, 6072 Gabès Tunisie
Tel/fax : (+216) 75 392 404 / (+216) 75 392 390(+216) 75 392 390
E-mail :