Chimie industrielle & procédés
Responsable : ZRELLI ADEL
Atouts :

Une culture pluridisciplinaire est dispensée aux futurs diplômés via un enseignement technologique en production industrielle et analyse dans les domaines de la chimie, complété par des connaissances générales sur l'entreprise et une formation soutenue en anglais.

L'offre de formation comprend :
Procédés de production industrielle en chimie;
Analyses standards et innovantes, en chimie;
Connaissances générales de l'entreprise et management ;
Langues et nouvelles technologies de communication.

Admissibilité :

Bachelier (Maths- sciences expérimentales- Technique)
Etudiants réorientés du cycle préparatoire aux études d’ingénieurs, de la licence chimie, biologie ou biochimie.

Objectifs :

La licence appliquée « Chimie Industrielle et Procédés » est originale et proposée afin de fournir un éventail large facilitant l'insertion professionnelle au plan régional et national.
L'objectif de la licence appliquée est de former des assistant-ingénieurs qualifiés en chimie et en génie des procédés, qui seront capables d'intervenir en production et en contrôle analytique, grâce à la triple compétence en génie des procédés, gestion des processus automatisés et chimie analytique dans les secteurs de la chimie, des biotechnologies, IAA et secteurs apparentés.

Métiers :

Les débouchés professionnels se situent dans les métiers de la production, du contrôle qualité et de la recherche et développement, notamment dans les PME-PMI.
En début de carrière, les diplômés seront capables d'occuper des postes de techniciens supérieurs spécialisés et de conducteur de lignes dans des ateliers de production.

Métiers liés à la production
Avec de l'expérience : chef de production, chef d'atelier, responsable de fabrication, chef de projet, chef de produits dans les PME/PMI et assistant sur ces postes en début de carrière.

Métiers liés à l'analyse
Avec de l'expérience : responsable de laboratoire de contrôle en particulier dans les PME/PMI et assistant sur ce poste en début de carrière ou dans les grandes entreprises.

Métiers liés à l'expertise
Avec de l'expérience : assistant ingénieur en R&D, responsable sécurité-environnement, technico-commercial dans les PME/PMI et assistant sur ces postes en début de carrière ou dans les grandes entreprises.

Compétences :

Ces assistant-ingénieurs qualifiés en chimie et en génie des procédés seront capables d'intervenir en production et en contrôle analytique, grâce à la triple compétence en génie des procédés, gestion des processus automatisés et chimie analytique dans les secteurs de la chimie, des biotechnologies, IAA et secteurs apparentés.

Plan d'étude :

Télécharger le plan d'étude

Partenaires :

Groupe Chimique Tunisien

Contact :

ZRELLI ADEL: Adresse: ISSAT, rue Omar Ibn Elkhattab, 6072 Gabès Tunisie
(+216) 75 392 404 / 390
cip.issat@yahoo.com